Martin Damay

Tailleur de pierre

Biographie

Années 1980 : Formation et premiers travaux de tailleur de pierre

Martin Damay est sculpteur et tailleur de pierre.

En 1986 il commence ses premières sculptures, puis doué pour le dessin industriel et le dessin d’art, il choisit de s’orienter vers les métiers de la pierre.

A partir de 1988 Martin Damay se forme au sein des Compagnons du Tour de France et travaille en entreprise de restauration des monuments historiques. C’est ainsi qu’il rencontre de nombreux artisans de la pierre et découvre les techniques de taille de la pierre notamment celles des pierres calcaires.

Années 1990 : Formation à la sculpture, des travaux dans toute la France

A partir des années 1990 l’industrialisation se fait ressentir dans le travail du matériau grâce aux nouvelles machines de sciage. Parallèlement à son travail de tailleur de pierre, Martin Damay choisit de se former en sculpture.

Il suit de nombreux cours dans différentes villes en France : Marseille, Blois, Amiens, Alès, Vichy.
Son travail de tailleur de pierre le conduit à travailler dans différentes régions : Provence, Rhône- Alpes, Normandie, Picardie, Cévennes, Loire, et Centre.

Il travaille notamment sur des monuments tels que la cathédrale de Lisieux et Dives sur Mer; l’hôtel de ville, la Halle- Puget, l’église saint Laurent, l’Abbaye saint Victor de Marseille; l’hôtel de Ville de Marignane…

Depuis les années 2000 : Entrepreneuriat et multiples oeuvres d’art sacré : autels, mobilier d’église, statues.

Après s’être installé à son compte en 1997 comme tailleur de pierre et sculpteur à Mende, il rejoint en 2002 la ville de Montpellier et installe son atelier à Argelliers.

A partir de 2004 les demandes de travaux se multiplient dans le Gard, c’est alors qu’il décide d’implanter son atelier à Nîmes.
Dans ces régions il réalise des autels, du mobilier (design) en pierre pour lieux de culte et pour particuliers, et une quantité de statues de toutes tailles, statues pour particuliers ou saints patrons.

Il dessine et réalise l’autel de l’église de Nort sur Erdre en 2003, l’autel de l’église de Nîmes- Courbessac, celui de l’école Notre Dame de France en 2011.

En 2014 il sculpte la statue de sainte Angèle pour la cathédrale d’Uzès, le mobilier, autel, ambon, tabernacle, de la chapelle de Baillet en France…

En sculpture- statuaire, Martin Damay expose et organise plusieurs expositions sur le vaste thème de l’art sacré.

A partir de 2008 les commandes d’art sacré se font plus rares, il choisit de rapprocher son lieu de vie et de travail de la Vallée du Rhône.

Il réalise alors plusieurs œuvres d’art sacré : l’autel des frères de St Jean, Marseille, le chemin de croix de l’église de Dahlem, le chemin de croix de Courbessac.

Quelques oeuvres…

Nort-sur-Erdre

Autel en pierre massive.
Sculpture à l’avant.

Baillet-en-France

Autel en pierre.
Pierre massive sculptée.

Nîmes-Courbessac

Autel en pierre, baptistère
et consoles en pierre.

Contact