Univers Peinture

« Faites que votre peinture soit une ouverture au monde » – Léonard de Vinci

La peinture à l’huile contient sa richesse plastique.

Toiles et tableaux, dimensions plastiques avec jeu des couleurs, mes peintures à l’huile trouvent leur force dans un agencement des volumes, de lignes et des rythmes plastiques.

La peinture à l’huile contient cette forme dématérialisée particulièrement surprenante lorsqu’un sculpteur s’y consacre ! Elle n’est pourtant pas objectivement dé-matérialisée, elle garde sa part matérielle, ne serait – ce que dans l’épaisseur de la toile, celle du cadre, de la couleur.

La peinture à l’huile contient son mystère lorsque l’artiste habitué aux formes pleines, massives et compactes prend le pinceau en main !

La peinture à l’huile, un art à l’onctuosité particulière !

Ma peinture à l’huile est composée d’un liant, une huile siccative qui enveloppe les particules de pigment. Le liant est de l’huile de lin qui les lie et les agglomère.
Les couleurs sont des pigments qui forment la matière colorée.
La peinture à l’huile est une technique lente à sécher. Ce qui me permet de prendre le temps de mélanger les couleurs ou de retoucher le motif sur la toile pendant quelques jours jusqu’à obtenir le modelé de la forme recherchée.

La peinture à l’huile, art et expérience irremplaçable !

Le chemin parfois, est jalonné d’embûches. Un faux pas peut jeter dans un précipice tandis qu’être sûr de l’itinéraire se fait sans carte. La seule boussole ne se capte et ne se saisit jamais. Il semble que ce soit le chemin à prendre. L’art est un chemin solitaire menant vers un sommet situé dans le noir et le brouillard fort de la douce certitude entendue, ou qui ne se fait entendre qu’au vaillant marcheur, errant de cette quête dans la nuit. 

La peinture de la Vierge contient et exprime sa propre richesse plastique.
Toiles et tableaux, dimensions plastiques avec jeu des couleurs, ces peintures de la Vierge trouvent leur force, leur richesse dans un agencement des volumes, de lignes et des rythmes plastiques. Découvrez !

Peintures et tableaux

La peinture de la Vierge contient cette forme dématérialisée particulièrement surprenante lorsqu’un sculpteur s’y consacre ! (Car souvent on dit : ” il ne fait que des saintes Vierges !”, ” La Vierge ! ” , “toujours la Vierge !”) La peinture n’est pourtant pas objectivement dé- matérialisée, elle garde sa part matérielle, ne serait – ce que dans l’épaisseur de la toile, celle du cadre, de la couleur.
Elle contient une grande part de mystère lorsque l’artiste habitué aux formes pleines, massives et compactes prend en main le pinceau comme outil principal !

Damay un sculpteur au service de la Vierge

Il ne peut alors manquer une grande part de risque, qui se trouve celui- ci dans une fuite en avant ; en effet la sculpture se crée notamment dans une durée ; elle apparaît progressivement, elle est le fruit de patience, d’espérance, de travail physique.

La Vierge peinte, ou “la Vierge à l’enfant”

La Vierge à l’enfant, thème surprenant, décrié, objet de tous les détracteurs de la sculpture : « Il ne fait que des Saintes vierges » ! Surprenant de voir ce rapport entre l’art plastique et ce thème. comment celui- ci est décrié comme celui- là !
Pourtant, l’histoire de l’art témoigne de la longévité de ce thème, du suivi quasi- continu et de l’évolution de ce thème au cours des temps, et dans des civilisations non moins civilisées, éduquées, érudites, cultivées !
Pour Damay le sujet Vierge à l’enfant est donc partie prenante de l’art.
« Il ne sculpte que des Saintes vierges » ! « Il ne peint que des saintes Vierges »! Et bien c’est vrai ! je ne peins et je ne sculpte que des Saintes vierges !…
Sauf tous les travaux particuliers sur commande !

Le geste du peintre apparaît donc extrêmement facile

Tout dépend d’une pointe de couleur posée là, d’une touche de bleu, de vert …! : non cela n’est pas si facile !
Comme si il suffisait de poser quelques touches de couleurs au bon endroit !…
Il apparaît donc extrêmement profitable pour un sculpteur de pratiquer la peinture. Deux arts plastiques dont la définition essentielle est oubliée de nos jours ; en effet la « plastique » quel mot galvaudé !

Dans la peinture je geste, le mouvement est si facile, si aisé, si léger !
Dans la sculpture, le geste est parfois si infime avec le ciseau, ôte une partie de la matière, sa pierre, cette partie si minime, de l’ordre de quelques centièmes de millimètres.

Ce grand art !

Cette définition est presque une catégorie. Elle encadre, elle enserre. Si seulement l’acte de créer une oeuvre, peinture ou sculpture, Vierge à l’enfant ou autre sujet, pouvait être détachée de cette définition, et de cette volonté cachée de faire partie d’une catégorie, et classée dans celle- ci !
Non, pour l’artiste la « Vierge à l’enfant » n’est pas un attachement au passé, une sorte de volonté de retour ou d’arrièrisme !
Est contenu dans sa démarche une forte recherche plastique, un geste artistique pur, une sincérité d’expression, un égal aux plus grands qui ont d’ailleurs tous choisi leur thème récurrent :
• Les fleurs
• la femme
• le paysage
• la mer, le port de pèche
• l’atelier, etc…

Tableau dessiné de lignes englobantes, circulaires

Comme pour suggérer le drapé, le visible, l’étoffe. Les lignes ou La ligne se signifie, se continue. La couleur en jaillie, elle en vient tout naturellement.
L’artiste en a trouvé un esprit « de jeunesse », une expression d’enfance et d’innocence ; La peinture s’est exprimée, elle l’a voulue ainsi ; l’esprit qui habitait là depuis le premier jet du trait, et même avant, s’est affirmé, et l’artiste lui a laissé la place, acceptant cette apparition.

Les dessins

Les dessins des tableaux de Vierges de l’artiste se retrouvent dans toutes ses œuvres. Elles expriment le trait, linéaire, continu, l’approche frontale.
La statue au contraire exige plusieurs « points de vues ».
Ainsi se continue l’histoire des représentations mariales : Des artistes en perpétuent le dessin, et par leur travail d’innovation créent de nouvelles formes, découvrent.
Ce sont eux aussi des pionniers, des découvreurs, car le thème de la Vierge, sourire de l’Europe, n’est jamais éteint !

La Vierge, un thème passion.

La mode, passante, éphémère, contribue au choix de l’artiste ; quel thème est le moins éphémère ? quel est le plus continu et récurrent dans les arts ? il s’agit bien de la « Vierge à l’enfant ».
Il semble inusable, offrant toujours de nouvelles possibilités plastiques, toujours nouvelles, neuves.
Un thème récurrent, un thème passion, non dans une sorte d’inconscience, mais plutôt entièrement lié au raisonnable.
Thème pourtant qui n’échappe pas au drame ; drame de l’œuvre d’art, drame de l’homme, drame de l’environnement, drame !

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